Si vous souhaitez ajouter une touche de naturel, de charme et de rustique à n’importe quel espace, un bouquet champêtre est exactement ce qu’il vous faut. Que vous souhaitiez décorer une maison, offrir un cadeau original à un être cher ou préparer des arrangements floraux pour un événement spécial comme un mariage, apprendre à fabriquer un bouquet champêtre peut s’avérer être très utile !
Le bouquet champêtre est un élément indispensable d’un mariage champêtre réussi. Trouvez la tenue idéale pour votre prochaine cérémonie bucolique dans notre fabuleuse collection de combinaison champêtre disponible sur notre boutique en ligne.
Un bouquet champêtre est une combinaison de fleurs inspirées de la beauté des jardins et des prairies rurales. Généralement, il se caractérise par un mélange de fleurs de différentes tailles, de différentes couleurs et de différentes textures qui lui donnent un aspect naturel et informel. Pour fabriquer un magnifique bouquet champêtre, il est important de composer harmonieusement tous ces éléments pour obtenir un résultat éblouissant.
Le choix des fleurs
Avant tout, pour obtenir un bouquet champêtre réussi, le choix des fleurs adéquates est indispensable. Choisissez des fleurs aussi délicates que robustes telles que les pivoines, les roses, les marguerites, la lavande ou encore des camomilles. Ces fleurs naturelles vont donner un charme authentique à votre bouquet. Choisissez des fleurs au ton pastel et aux couleurs vives pour un effet audacieux et harmonieux à la fois.
La préparation des fleurs
Pour un bouquet réussi, un petit peu de préparation s’impose. Avant de commencer à assembler votre bouquet, il est important de préparer les fleurs en enlevant les feuilles de la tige ainsi que les épines. Ensuite, couper les tiges en biais avec un couteau tranchant pour permettre une meilleure absorption de l’eau. Vous pouvez ensuite placer ces fleurs dans un vase d’eau propre pendant quelques heures afin de les hydrater avant de les utiliser.
Création de la structure de base
Afin de créer une base solide pour votre bouquet, utilisez principalement des branches légèrement épaisses comme par exemple des branches de saule ou des tiges de fleurs résistantes. Formez une structure en croisant les branches et en les fixant ensemble avec du ruban floral en dentelle ou en toile de jute pour une touche de naturel et d’authenticité. Cette structure servira principalement de support pour le reste des fleurs que l’on ajoutera plus tard dans le bouquet.
Ajoutez les fleurs principales
Une fois votre structure prête, vous pouvez commencer à ajouter les fleurs principales. Vous pouvez choisir des espèces de fleurs telles que la pivoine, la rose ou encore la marguerite à ajouter au centre de cette structure. Pensez à bien les insérer à des hauteurs différentes pour créer de la profondeur et du relief dans votre bouquet. Continuez de tourner le bouquet pendant que vous ajoutez les fleurs pour vous assurer qu’il est uniforme de tous les côtés.
Ajoutez les fleurs de remplissage
Afin de créer un bouquet bien garni et rempli, ajoutez-y belles fleurs de remplissage. Vous pouvez utiliser des fleurs plus petites comme des marguerites ou des camomilles pour combler les espaces vides entre les fleurs principales. Il est important de bien équilibrer votre bouquet pour le rendre harmonieux
Ajoutez y de la verdure !
Donnez un aspect naturel à votre bouquet en y intégrant de la verdure. Insérez des feuilles et des tiges de fougères ou encore des brins d’eucalyptus entre les fleurs. Ces ajouts aideront à rehausser l’aspect champêtre de votre bouquet et à lui donner du volume. Apprenez à créer une superbe décoration champêtre de toute pièce sur notre article de blog dédié.
La conservation de votre bouquet champêtre
Afin de pouvoir conserver votre bouquet le plus longtemps possible, il est important de changer tous les deux jours l’eau du vase dans lequel il est contenu. Pensez également à couper les tiges en biais tous les quelques jours pour favoriser l’absorption de l’eau par les fleurs. Placez le bouquet à l’abri dans un endroit frais et loin de la lumière directe du soleil. Au fur et à mesure, retirer les fleurs fanées afin d’éviter la propagation de moisissure ou de maladie entre les fleurs.